REFAIRÉTUDE RELATIVE À LA MISE EN PLACE D'UNE DÉMARCHE DE RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION AU SEIN DE LA FAB BORDEAUX MÉTROPOLE


NATUREAssistance à Maitrise d'Ouvrage / Expert Réemploi
DATEdepuis juillet 2017 (en cours)
LIEUBordeaux Métropole (33)
COMMANDITAIRELa Fab de Bordeaux Métropole
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXÉnormément de jus de cerveau !

Depuis 2017, REFAIR est un projet relatif à la mise en place d’une démarche de réemploi et de réutilisation des matériaux de démolition à l’échelle de la métropole bordelaise. Accompagnée par CANCAN en tant qu’AMO RÉEMPLOI, La Fab a pour objectif de réintégrer les matériaux issus de ses sites d’opération dans un second cycle de vie, s’appuyant sur les principes d’économie circulaire avec une recherche tant d’un gain environnemental, que social. Cette étude-action porte la volonté de stimuler et activer une filière spécifique au territoire bordelais.

Les missions

Cette mission d’assistance Réemploi auprès de la Fab comprend donc différents volets complémentaires proposant à la fois :

– d’inventorier les gisements sur les différents sites (inventaires ressources)

– d’accompagner à la rédaction de clauses et annexes des documents marchés (démolitions, consultation projets, cession de vente etc.)

– d’accompagner et suivre les opérations de dépose (projets émetteurs)

– d’accompagner les projets immobiliers pilote de réintroduction (projets récepteurs)

– monitorer l’impact du Réemploi à l’échelle des projets récepteurs (développement d’un tableur de décomptes des différents gains écologiques et économiques)

– travailler à un premier cahier des charges et créer une base de données numériques, vitrine des matériaux présents sur les secteurs de projets de la Fab (www.refair-bm.fr)

– créer un lieu Ressources « La Base du Réemploi », favorisant le stockage-tampon et créant une première polarité Réemploi BTP sur la métropole bordelaise.

Les temporalités de l’étude-action

Au cours de cette étude, CANCAN a effectué en 2017 un premier travail d’analyse des démarches existantes (locales et nationales) avec plus de 22 structures et 5 institutions approchées. Parallèlement, une étude de faisabilité a aussi été effectuée sur 15 bâtiments issus des périmètres d’intervention de la Fab. De différentes typologies, ils sont représentatifs des potentiels gisements à venir, avec plus de 150 démolitions prévues en 5 ans. Cette première phase d’analyse territoriale a abouti à la proposition de différents scénarios de mise en oeuvre d’une démarche “Réemploi » au sein de la Fab.

Une deuxième phase entre 2018 et 2020 a mis alors en application les premières préconisations et un déploiement des process sur l’ensemble des opérations pilotées par La Fab :

1 / Systématiser les collectes de matériaux pour tous les bâtiments ayant vocation à être démolis, au sein des opérations de La Fab

2/ Favoriser et s’appuyer sur les acteurs locaux et du champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) du territoire dans le cadre des collectes

3/ Réintroduire des matériaux dans les projets immobiliers développés sur les opérations d’aménagement de La Fab en prenant en compte le Réemploi dès le stade du processus de conception des projets

Entre 2019 et 2020, la déconstruction de 6 bâtiments grâce au partenariat avec des associations locales (Soli’bât, Maison Système, Etu récup, D’éco Solidaire) a permis non seulement de donner des nouveaux réflexes aux acteurs de la déconstruction en favorisant notamment de nouveaux temps de récupération dans les chantiers de démolitions, mais aussi de sauver plus de 40 T de matériaux.

Depuis 2020, un nouvel objectif est d’intégrer des matériaux réemployés ou réutilisés dans des projets récepteurs avec plus de 10 sites pilotes répartis sur les communes de Pessac, Bègles-Villenave d’Ornon, Gradignan, Le Haillan et Le Bouscat. Chaque nouveau projet se voit imposer le seuil d’intégration de 5% équivalent au coût travaux en matériaux de réemploi (et hors matériaux recyclés – VRD).

Des outils concrets au profit de l’émergence d’une filière locale

Deux outils « phares » ont été développés et sont mis à disposition des acteurs des projets et du territoire.

La plateforme en ligne « vitrine » www.refair-bm.fr a été élaboré pour diffuser et consulter les matériaux potentiels des sites émetteurs recensés sur les programmes pilotés par La Fab ; permettre aux opérateurs de manifester leur intérêt et d’envisager une stratégie de récupération suivant chaque gisement ; témoigner des retours d’expériences singulières et partager les actualités. Cette plateforme numérique – en béta-test à l’échelle de La Fab – se veut être une base de réflexion pour développer un outil unifié à l’échelle des différentes maîtrises d’ouvrage de la région bordelaise ou girondine.

En 2022, une plateforme physique « La Base du Réemploi » vient compléter les différents outils. Hébergeant des acteurs du territoire œuvrant dans le Réemploi, elle propose également des espaces de stockage à louer pour les équipes de projet. Le projet de la « Base du Réemploi » est lui-même support d’une démarche d’introduction d’équipements, de produits et de matériaux de réemploi avec des seuils minimaux à atteindre par lots et avec la présence d’un Lot 00 Réemploi pour la fourniture des matériaux.