REDONNE L’ACCUEIL À L’AIRERéhabilitation d'une aire d'accueil des gens du voyage
NATURE | Ateliers participatifs de conception avec les habitants |
DATE | 2020 |
LIEU | Saint Loubès (33) |
COMMANDITAIRE | Communauté de Commune de Saint Loubès |
ÉQUIPE | CANCAN |
MATÉRIAUX | Bois de réemploi et carton plume pour la maquette |
L’aire d’accueil de St Loubès a été construite il y a plus de 20 ans sur le modèle des blocs sanitaires des campings d’été et ainsi sans prendre en compte le confort d’hiver. Aujourd’hui, l’aire d’accueil est insalubre : elle ne protège pas ses habitants du froid l’hiver (absence d’isolation et présence de condesation dans les sanitaires), ni du chaud l’été (les tôles en couverture chauffent énormément) et devient même dangereuse pour ses habitants par sa vétusté (rouilles, éléments cassées, etc.).
Afin de profiter de la réhabilitation de l’aire d’accueil pour s’adapter au mieux aux besoins des habitants, la communauté de commune de St Loubès a décidé de nous confier une mission de conception participative afin d’être au plus juste des besoins de ces habitants nomades.
Le projet s’est dessiné avec les habitants et les gestionnaires du lieu, sur le principe d’une réhabilitation éco-responsable et adapté aux usages et besoins des habitants. Quatre ateliers participatifs ont été réalisés sur l’aire d’accueil afin de reccueillir au mieux les besoins puis échanger sur l’aménagement idéal à réaliser. L’aire se divise entre habitants de passage et personnes restant à l’année. Certains foyers sont sur l’aire depuis sa création.
L’aire d’accueil des gens du voyage de Saint Loubès comporte 5 blocs sanitaires et un bureau de gestion. Chaque bloc correspond à deux emplacements et accueille donc deux unités de vie et un local technique accessible par les gestionnaires. Chaque unité de vie est composée d’une douche, d’un WC et d’une pièce de vie ouverte.
Le projet consiste à tout d’abord créer une enveloppe isolante au projet (isolant biosourcé) protéger par un bardage bois (biosourcé et permet d’être renouvelé facilement par les gestionnaires pour une maintenance du quotidien). Ensuite, l’intérieur des blocs sanitaires a été revu afin d’adapter à minima une cellule de vie par bloc à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et offrir la possibilité d’accueillir des personnes handicapées ou vieillissantes mais aussi afin de donner l’accès de la douche depuis l’intérieur de la pièce de vie pour renforcer l’intimité des habitants. Pour faciliter le travail du gestionnaire et permettre plus d’intimité à certains emplacement, le local technique est traversant, accessible depuis chacun des emplacements. Cette position permet de bien séparer les deux emplacements et de créer une intimité entre les familles et leur lieu de vie, peu existante en l’état entre les familles. Enfin, la couverture est modifié pour changer la pente dans l’optique de récupérer les eaux de pluie et s’en servir pour les sanitaires ou l’usage quotidien extérieur.
Pour l’organisation de ces ateliers participatifs, le medium de la maquette a été choisi afin de faciliter au mieux les échanges. Plusieurs maquettes ont donc été réalisées afin de cibler les points faibles des blocs actuels et de proposer de nouveaux aménagements.