FAB x CHARBEL SAMUEL AOUNL'ARCHITECTURE DE LA LUNE


NATURECo-conception et co-réalisation du prototype d'une oeuvre artistique
DATE2021
LIEUBordeaux et les rives de la Garonne (33)
COMMANDITAIRELe FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole)
ÉQUIPECANCAN + Charbel Samuel Aoun
MATÉRIAUXBois et plexiglas de réemploi - poulies, roulement, chaine - terre et bois récoltés sur les rives de la Garonne

Le FAB, pour Festival international des Arts de Bordeaux, a élaboré pour son édition 2021 une programmation riche et intense autour d’expositions, de spectacles vivants, de performances et de résidences artistiques, de concerts… Dans cette édition s’inscrit un focus particulier sur le Liban, en invitant de nombreux artistes de la scène artistique libanaise à participer au festival. C’est dans ce cadre que CANCAN a collaboré avec l’artiste Samuel Charbel Aoun, invité pour une résidence de 3 semaines durant laquelle l’idée a été de developper une oeuvre artistique autour de la Garonne, de ses cycles, de ses marrées, de ses limons et de sa poésie.

L’oeuvre, qui est un prototype à petite échelle d’une oeuvre qui ne demande qu’a être développée à l’échelle 1, traduit de façon poétique les mouvements de la Garonne sous l’influence des courants, des marrées et de la Lune. Intitulée « L’Architecture de la Lune », elle transfigure par un bassin et un système de conduits les courants et les hauteurs d’eau du fleuve. Le courant généré actionne une roue qui elle-même actionne une chaine et un jeu d’engrenages, de roulements et d’axes métalliques qui mettent en mouvement (ouvrant ou fermant, suivant le sens du courant) la couverture d’une petite architecture vernaculaire faite d’argile et de branchages récoltés sur les rive du fleuve.